Menu

Partner Thomas Neveux Publishes Reference Book on Fundraising Process (in French)

Publication de l’ouvrage “Levée de fonds : aspects pratiques et juridiques” aux éditions Lamy (co-écrit par Thomas Neveux)

 

Clipperton Finance, société européenne de conseil en fusions-acquisitions et en financement dédiée aux technologies innovantes et aux médias, est heureux de vous annoncer la parution de “Levée de fonds”, un ouvrage couvrant les aspects pratiques et juridiques d’une levée de fonds, ouvrage co-écrit par Thomas Neveux, Associé de Clipperton Finance.

Des jeunes pousses aux sociétés déjà bien établies, la recherche de financement est une thématique inévitable et la levée de fonds une question clé. Le contexte concurrentiel et la qualité des dossiers peuvent rendre l’exercice périlleux et doivent amener les chefs d’entreprise à l’aborder avec professionnalisme afin de rendre leur projet le plus attrayant possible aux yeux des investisseurs. Ces derniers se doivent également de protéger leur investissement, d’organiser leur entrée au capital en conciliant leurs intérêts avec ceux des fondateurs et d’anticiper les modalités de liquidation de leur participation. La réussite d’une opération de levée de fonds, qui se situe au carrefour du droit et de la finance, nécessite en outre de bien connaître les codes et les pratiques créés par ses acteurs (principalement les business angels, les fonds d’investissement, les conseil en corporate finance et les avocats).

Le présent ouvrage a pour objectif de permettre à son lecteur de se familiariser avec les différentes étapes et problématiques d’une opération de levée de fonds. L’approche se veut résolument pratique, les auteurs ayant pris le parti d’une démarche dynamique par le biais de questions-réponses : Qui sont les investisseurs financiers et quelles sont leurs pratiques de marché ? Comment s’organise très concrètement une opération de levée de fonds ; des tous premiers échanges jusqu’à la réalisation définitive de l’opération ? , …

Clipperton Finance est aujourd’hui une société de corporate finance (levée de fonds et M&A) de référence pour les sociétés européennes de croissance, avec plus de 60 opérations à son actif.

 

Pour plus de détails, une interview des auteurs :